Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Le marché du coworking et des centres d'affaires à l'horizon 2022 - Stratégies de développement, performances financières et perspectives de croissance des acteurs ?

Publié le

Une étude produite par

Le marché du coworking et des centres d'affaires à l'horizon 2022 - Stratégies de développement, performances financières et perspectives de croissance des acteurs ?

Selon une étude Xerfi

La bulle du coworking est-elle en train de se dégonfler ? En dépit de la fragilité du modèle, un peu plus illustrée par les déboires de WeWork autour de son IPO, le marché continue de se développer rapidement. Les surfaces gérées par les principales enseignes vont encore augmenter de 50% en 2020 tandis que la taille des nouveaux centres progresse elle aussi, avec des surfaces dépassant parfois les 10 000 m². Une évolution qui témoigne des approches de moins en moins centrées sur les bureaux partagées, au profit de solutions destinées aux clients grands comptes. Par ailleurs, la course coûteuse aux meilleurs emplacements nécessite de convaincre des propriétaires d’actifs tertiaires partagés entre enthousiasme et circonspection, parfois tentés de lancer leurs propres offres. Dans un contexte concurrentiel amené à se tendre, l’enjeu de conquête et de fidélisation des clients devient crucial et rend indispensables les stratégies de différenciation. Dès lors, à quelles problématiques de croissance devront faire face les acteurs et comment pourront-ils y répondre ? Afin de tirer pleinement profit du développement du flex office dans les entreprises, quels leviers de diversification peuvent-ils actionner ?

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.