Orientations et Statégie

Bonne année... 2013 !

Publié le

Une étude produite par

Après une hésitation en début de mois (-5 % sur l’eurostoxx au point bas), les marchés actions ont finalement repris leur marche triomphale. Le S&P vole de record en record et a pleinement franchi la barre des 1800, l’Eurostoxx retrouve des niveaux qu’il n’avait pas connus depuis septembre 2008 et le Nikkei ceux de fin 2007. Si on est très loin sur ces deux derniers indices de retrouver des niveaux records, reste néanmoins le sentiment marqué qu’une page est tournée.

Du côté des banques centrales la FED a décidé de ralentir son rythme d’achat d’emprunts d’Etat et de créances hypothécaires. Il ne s’agit bien évidemment pas d’un resserrement monétaire à proprement parler puisque les conditions nécessaires à l’abandon de la politique de taux zéro sont encore reculées, mais pour la première fois depuis juin 2008 et la dernière hausse des taux de la BCE, une grande banque centrale d’un pays développé diminue son soutien à l’économie. Les banques centrales européennes et japonaises restent ultra accommodantes, mais Mario Draghi confirmait dans une interview récente l’apparition de signes encourageants. Ce n’est donc pas la fin de la crise, ni même le début de la fin, mais probablement la fin du début à ses yeux…

Cet optimisme repose dans le regain de confiance généralisé, validé au niveau des marchés actions des pays développés, d’une reprise graduelle des économies, reprise qui reste très inégalement répartie.

Source : La Française AM
 

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.