Le consommateur européen en mode alternatif

Publié le

Une étude produite par

Cela fait plusieurs années que le consommateur européen s’est mis en mode « gestion
de crise ». Il n’en a pas eu le choix, lui qui encaisse depuis quatre ans les conséquences d’une crise qui ne lui a laissé aucun répit. Crise financière, puis crise économique, enfin crise des dettes souveraines, rien ne lui a été épargné. Un chômage au plus haut dans la zone euro a eu raison de son moral. Les politiques d’ajustement budgétaire en cours dans la plupart des pays européens auront raison de son pouvoir d’achat qui, de toute évidence, devrait baisser en 2013. Face à toutes ces contraintes, le consommateur européen n’est pas resté passif.

Au contraire, il a montré toute sa réactivité et sa capacité d’adaptation. Bien sûr, il a arbitré autant que possible ses dépenses et n’a pas hésité non plus à couper celles qui lui paraissaient les moins utiles. En permanence à la recherche de la meilleure affaire, il compare méticuleusement les prix et les offres avant de se décider. Ceci l’incite à attendre les promotions et les soldes.

Mais ces leviers sont déjà pleinement utilisés par les Européens, qui doivent aujourd’hui trouver de nouvelles solutions pour faire face à cette crise qui dure. Ces solutions existent et se trouvent dans la consommation alternative. Troc, produits d’occasion, achats groupés, location, achat au producteur, échange de services… sont autant de phénomènes qui sont déjà une réalité pour de nombreux Européens. Mais les évolutions économiques, technologiques et sociétales nous font penser, à L’Observatoire Cetelem, que nous ne sommes qu’au tout début d’un phénomène durable. La consommation alternative va prendre une place de plus en plus importante dans nos vies au cours des prochaines années, c’est ce que nous disent les 6 500 personnes que nous avons interrogées dans cette édition 2013 de L’Observatoire Cetelem.

Source : Observatoire Cetelem

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.



Sur le même thème