Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Montpellier : Conjoncture touristique - Août 2016

Publié le

Une étude produite par

Montpellier : Conjoncture touristique - Août 2016

Après un démarrage difficile en mai et juin, l’activité s’est redressée péniblement en juillet sans toutefois répondre aux attentes des professionnels. En août le constat est le même, la progression de l’activité se confirme mais la situation reste compliquée en fonction des territoires.

Ainsi, même si 26% des professionnels du tourisme ont encore perçu une baisse de leur activité par rapport au même mois un an plus tôt (37% au mois de juillet), ils sont 34% à observer une stabilité et 39% à noter une hausse. Sur le littoral les indicateurs se redressent après 3 mois compliqués, 36% des professionnels observent une hausse contre seulement 20% qui observent une baisse. Sur le secteur urbain, les professionnels continuent sur la lancée du début de saison avec une activité orientée à la hausse pour 43% d’entre eux. L’arrière-pays qui avait retrouvé des couleurs en juillet marque légèrement le pas avec 34% des professionnels qui observent une hausse de l’activité contre 41% le mois dernier. La bascule de l’activité, entre littoral et arrière-pays semble donc n’avoir été que passagère. Le secteur de l’hébergement s’est stabilisé en ce mois d’août pour 41% des professionnels. Mais malgré une météo favorable, la destination France est clairement moins prisée par les touristes étrangers et « l’activité tourne uniquement grâce à des courts séjours de dernières minutes avec une recherche perpétuelle de prix bas » et « des négociations constantes sur les prix ».

Le secteur du commerce et services s’améliore avec 44% des commerçants qui observent une hausse d’activité (39% le mois dernier), et les restaurateurs redressent enfin la tête avec 43% des professionnels qui notent une hausse d’activité contre 33% qui observent encore une baisse). Pour rappel ils étaient 53% à observer une baisse en juillet. Mais la perception des dépenses globales des touristes est en repli pour 48% des professionnels.

Source : CCI de Montpellier

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.