Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Maine-et-Loire : Observatoire de l’entrepreneuriat - 2017

Publié le

Une étude produite par

Maine-et-Loire : Observatoire de l’entrepreneuriat - 2017

L’observatoire de l’entrepreneuriat a pour principal objectif de quantifier le phénomène de la création d’établissements en Maine-et-Loire. Il permet de réaliser un diagnostic territorial de l’entrepreneuriat et de procéder à une analyse sectorielle qui rende compte de la structure actuelle, ainsi que des évolutions récentes.
L’étude se base sur le concept d’établissement : « unité de production géographiquement individualisée, mais juridiquement indépendante de l’entreprise ». Les résultats figurant ci-dessous portent sur l’année 2016 et prend en compte le nouveau découpage géographique engendré par la réforme territoriale.

5 006 nouveaux établissements ont été recensés en 2016 sur le département de Maine-et-Loire, soit une hausse de 0,9% entre 2015 et 2016. Cette tendance est conforme à celle observée en France ou à l’échelle des Pays de la Loire. Le Maine-et-Loire demeure le 2ème département le plus créateur de la région derrière la Loire-Atlantique qui concentre 46% des nouveaux établissements de la région. Au niveau national, le Maine-et-Loire occupe le 36ème rang, avec un volume proche d’autres départements comme le Bas-Rhin ou la Savoie.

Après plusieurs années de recul, le taux de création se stabilise en Maine-et-Loire. Il s’affiche en 2016 à 11,2%. Le renouvellement du tissu économique reste cependant plus faible qu’au niveau national (taux de création de 13,1%).

Source : CCI de Maine-et-Loire

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.