Business Immo, le site de l'industrie immobilière

PACA : Note de conjoncture - Bilan année 2016 / Prévisions 2017

Publié le

Une étude produite par

PACA : Note de conjoncture - Bilan année 2016 / Prévisions 2017

En 2016, l’économie de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a légèrement progressé en comparaison annuelle. Ce gain d’activité a été enregistré au 1er semestre, l’activité est restée atone au 2nd semestre suite à l’attentat du mois de juillet à Nice. La reprise d’activité espérée en 2016 ne s’est pas matérialisée : en particulier, l’économie touristique, très importante dans la région, a accusé un repli au second semestre.

En bilan annuel, l’emploi permanent de la région est demeuré stable. Les embauches dans les services (hors tourisme), le commerce de gros et l’industrie ont compensé les pertes d’emplois dans les secteurs du tourisme, de la construction et du commerce de détail.

Les perspectives d’activité pour le début d’année 2017 sont bonnes, y compris pour les entreprises de moins de 10 salariés. En particulier, le secteur industriel devrait connaître une progression de l’activité, appuyé par de bons niveaux à l’export.

La dynamique pour l’emploi est plus favorable au premier semestre 2017, en particulier dans les grandes entreprises régionales. Les effectifs devraient être stable ou en légère hausse sur l’année.

Source : CCIR Provence-Alpes-Côte d'Azur

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.