Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Panel régional de conjoncture : L’activité s’est étoffée au 2e trimestre

Publié le

Une étude produite par

Panel régional de conjoncture : L’activité s’est étoffée au 2e trimestre

Dans le prolongement de la tendance de début d’année, l’activité des PME s’est étoffée, 38 % annonçant une hausse de chiffre d’affaires sur un an et 38 % une stabilité. Le niveau d’utilisation des capacités de production s’inscrit en progression. Les difficultés de trésorerie ont été moins fréquentes, avec un niveau qui retrouve celui de début 2012. Les perspectives d’évolution du chiffre d’affaires pour le trimestre en cours et pour l’ensemble de l’année 2016 restent bien orientées mais sans accélération.

La situation est néanmoins différenciée selon les secteurs. Elle est plus favorable pour l’industrie, le tertiaire tourné vers les entreprises et pour les entreprises exportatrices. Elle est plus mitigée pour le commerce de détail/services aux particuliers et le redressement reste hésitant dans le BTP.

Par ailleurs, la situation reste également fortement différenciée selon les types de PME. Elle est la plus favorable pour les PME de 50 salariés et plus. Pour les TPE de moins de 10 salariés, le bilan comme les perspectives restent défavorables.

Avec 18 % des entreprises qui prévoient d’accroître leur effectif salarié dans les trois mois, la tendance demeure favorable en termes de développement de l’emploi, avec là encore un rôle moteur joué par les PME de taille importante. La part des entreprises rencontrant des difficultés de recrutement continue de progresser. 60 % des TPE-PME sont dans une logique d’investissement, ce qui permet de retrouver le niveau de début 2012.

Source : CCIR Auvergne-Rhône-Alpes

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.