Baromètre livraisons futures en Ile-de-France - Juillet 2015

Publié le

Une étude produite par

Après avoir enregistré un 1er trimestre en demi-teinte, le marché locatif francilien se redresse légèrement au 2ème trimestre, portant la performance du 1er semestre à plus de 915 000 m². Malgré tout, le retard pris au 1er trimestre n’a pas pu être rattrapé (soit une baisse de 22% en un an). Les transactions > 5 000 m² font encore défaut (21 vs 35 l’an dernier).

Au 2ème trimestre, le stock vacant francilien n’évolue que très peu, et repasse au-dessus du seuil symbolique des 4 millions de m² de bureaux, ce qui représente toujours un taux de vacance de 7,6%. La part des immeubles neufs disponibles reste faible à 20% en Ile-de-France.

Environ 685 000 m² de bureaux neufs supplémentaires devraient être livrés à 6 mois. 70% de ces surfaces sont déjà précommercialisées, dont 37% sur des opérations clés-en-main et comptes-propres. Le rythme de livraisons de 2015 sera nettement plus soutenu que celui de l’an dernier, mais peu d’immeubles livrés seront disponibles à la commercialisation.

Depuis fin 2014, les investisseurs sont de retour sur les opérations en « blanc ». Au 2ème trimestre, elles représentent 42% des immeubles en chantier en Ile-de-France (vs 35% à fin 2014). Ces programmes viendront renouveler partiellement le stock d’offres neuves de certains secteurs qui en manquent, et notamment dans Paris intra-muros.

Source : JLL

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.



Mots-clés : JLL, Ecowest, CityLights 2, Tempo