Le tissu économique des quartiers de gare de la ligne 15 ouest du métro du Grand Paris - Une vocation économique confirmée

Publié le

Une étude produite par

La future ligne 15 ouest du Grand Paris Express reliera 11 gares, de Saint-Denis Pleyel à Pont-de-Sèvres. En 2012, les 11 quartiers de gare de cette ligne regroupent 282 000 emplois salariés, soit le plus grand nombre d’emplois de l’ensemble des sept tronçons du futur réseau. Les deux quartiers de gare situés dans le périmètre de La Défense (La Défense et Nanterre La Folie) concentrent 54 % de ces emplois. Quatre quartiers de gare offrent une majorité d’emplois dans les activités tertiaires supérieures. Les cadres y occupent la moitié des emplois. Deux quartiers sont orientés vers les fonctions industrielles et support (industrie, logistique…) et deux autres vers les services publics. Enfin, trois quartiers ont des activités plus diverses. Au cours des 15 dernières années, les quartiers de La Défense et de Saint-Denis Pleyel ont été les plus dynamiques en termes de construction, notamment de bureaux.

Cette étude apporte des éléments de connaissance du tissu économique actuel des quartiers de la ligne 15 ouest afin de mesurer l’impact du Réseau du Grand Paris Express (RGPE) dans les quartiers qui accueilleront les nouvelles gaapurres. Elle est réalisée en partenariat avec l’Insee et s’inscrit dans la continuité des travaux de l’observatoire des quartiers du Grand Paris avec pour objectif de compléter les analyses réalisées sur les composantes démographiques, sociales et urbaines par une caractérisation économique des territoires.

Source : Apur

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.



Sur le même thème

Transactions