Panel commerce spécialisé - octobre 2016

Publié le

Une étude produite par

L’activité du commerce de détail spécialisé finit le mois d’octobre 2016 en hausse à + 1,3% par rapport à octobre 2015, à périmètre comparable, selon le panel mensuel de Procos (50 enseignes interrogées sur leurs performances dans 50 pôles de référence, situés dans 15 agglomérations).

Cette évolution se réfère à un historique déjà favorable au mois d’octobre 2015 mais reste bien faible eu égard au catastrophique mois de septembre. Néanmoins, terminer le mois de façon légèrement positive avec un jour ouvrable de moins, permet de rester optimiste.

La moyenne du commerce de centre-ville finit le mois à - 1,0% (- 1,1% pour les boutiques de rez-de-chaussée et - 0,9% pour les galeries marchandes). Les mauvaises performances des sites parisiens et niçois, en raison de la chute du tourisme, affectent l’ensemble des résultats. Toutefois certains centres-villes parviennent à bénéficier du rebond d’activité observé.

Le commerce de périphérie termine le mois à + 2,5% (+ 1,7% pour les formats de moyennes surfaces et + 3,2% pour les boutiques en galeries marchandes).

Ce sont les activités de l’équipement de la personne qui performent le mieux, avec les activités de loisirs puis celles de l’équipement de la maison.

Sur l’année 2016, l’activité du commerce spécialisés’établit à - 0,6 % en cumul à 10 mois.

Source Procos

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.



Mots-clés : Procos

Sur le même thème