Business Immo, le site de l'industrie immobilière

L’enjeu du numérique : vers la ville durable augmentée

Une étude produite par

Pour saisir la complexité des interactions entre urbanisme et numérique, il faut dépasser les approches les plus courantes : celles qui abordent ce lien par les outils et les technologies d’aide à la gestion urbaine (capteurs, réseaux, algorithmes…) ou celles qui y entrent par le
développement économique (start-ups, innovation…). Il s’agit de tenir compte aussi de l’évolution des usages, et des comportements, comme de la culture et des valeurs que le numérique et sa diffusion massive, véhicule ou construit.

Cela est d’autant plus important qu’il est aujourd’hui démontré que le numérique n’est pas la cause mais le levier des innombrables transformations en cours. L’anticipation technologique reste fondamentale, mais, au-delà, l’enjeu est d’en saisir les dimensions sociétales. C’est parce qu’il y a une maturation des usages que l’impact sur la société et sur le fait urbain est si profond, et que cela bouscule le jeu des pouvoirs, des organisations économiques, des usages sociaux… La rapidité des mutations à l’œuvre oblige à garder la mesure du temps long, tout en travaillant au présent pour percevoir les signaux faibles annonçant les prochaines mutations.

Source : Agence d'Urbanisme et d'Aménagement Toulouse aire urbaine

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.