Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Les marchés fonciers franciliens - janvier 2017

Publié le

Une étude produite par

Les marchés fonciers franciliens - janvier 2017

En ce début d’année 2017, le dynamisme de la construction se confirme. Les chiffres atteignent des sommets : 74 200 logements commencés en 2016, plus que les 70 000 exigés par la loi Grand Paris, un record depuis 1977. Ce chiffre marque le succès d’une mobilisation collective en faveur d’une relance de la construction.

Dans un contexte de taux historiquement faibles, les dispositifs mis en œuvre en faveur de l’investissement locatif et pour soutenir les primo-accédants, mais aussi les financements à destination du secteur social, auront porté leurs fruits dès 2015, avant que cette dynamique ne s’amplifie en 2016.

Au cours de l’année écoulée, les réservations de logements au bénéfice des particuliers ont atteint 28 400 unités, marquant une progression annuelle de 24 % de l’activité des promoteurs. La sphère du logement social n’est pas en reste : plus de 36 000 agréments ont été accordés par l’État. Ce niveau est inédit depuis 40 ans et l’activité des bailleurs contribue maintenant à la moitié de la production totale de logements en Île-de-France.

Source : ORF (Observatoire régional du foncier en Île-de-France)

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.