Le marché des ventes de l'immobilier ancien - 2017

Publié le

Une étude produite par

2017 est une année record, sans aucun doute : année record en termes de transactions réalisées, année record en termes de montant moyen investi par les Français pour acquérir un logement, année record en termes de superficie achetée. Mais le dynamisme du marché, comme la hausse des prix, se sont essentiellement concentrés au premier semestre ; au second, une décélération de la hausse des prix est observée.

Les acheteurs sont toujours plus nombreux à réaliser leur projet immobilier. Pour la 3e année consécutive, le Réseau CENTURY 21 enregistre une progression du nombre des ventes (+6,5% en 2017).

Laurent Vimont, Président de Century 21 France, souligne que « tous acteurs confondus, sur le plan national le seuil historique des 850 000 ventes enregistrées en 2011 en France est littéralement explosé et les estimations tablent sur 950 000 transactions en 2017 ».

Il précise que « les prix augmentent pour la 2ème année consécutive mais restent contenus, (+1,2% sur un an). Le prix moyen au m² s’établit en 2017 à 2552€, encore loin du plus haut atteint en 2011 avec 2665€ le m² ».

Sur l’année, le marché reste dynamique, les délais de vente le prouvent en raccourcissant encore (91 jours en moyenne), mais le ralentissement du nombre de transactions réalisées au second semestre montre que le marché s’auto-régule, les acquéreurs refusant d’acheter à n’importe quel prix. Nous sommes encore loin, très loin de la frénésie observée en 2004 où les délais de vente moyens avaient atteint le seuil plancher de 64 jours.

Source : Century 21

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.



Sur le même thème