Business Immo, le site de l'industrie immobilière
Briefing note

Ile-de-France : Bureaux - Une fin d'année en beauté !

Publié le

Une étude produite par

Ile-de-France : Bureaux - Une fin d'année en beauté !

Une excellente année 2017 sous l'impulsion des grandes transactions. 

En 2017, 2,6 millions de m² de bureaux ont été commercialisés en Ile-de-France, un résultat en progression annuelle de 8%. Avec 853 892 m² enregistrés au T4 - un nouveau record trimestriel d'activité - l’année 2017 se termine en fanfare !

Trois tendances majeures ont caractérisé le marché de bureaux : d'une part, la multiplication des signatures supérieures à 5 000 m² avec un taux important de pré-commercialisation ; d'autre part, la bonne performance sur Paris dont le niveau d'activité se maintient d'une année à l'autre malgré des disponibilités de plus en plus faibles ; et enfin, le fort dynamisme de la première périphérie (Croissant Ouest et Première Couronne).

3 389 000 m² de bureaux sont disponibles en Ile-de-France à la fin du T4 2017, un niveau en diminution de 4% par rapport au T4 2016. En conséquence, la région affiche un taux de vacance de 6,4% au dernier trimestre 2017. La tendance baissière de l’offre immédiate, constatée en 2017, s’est maintenue tout au long des douze mois précédents. L’ensemble des secteurs géographiques, exception notable de la Première Couronne, connaissent une contraction de leur stock de surfaces disponibles.

Dans ce contexte de raréfaction de l’offre immédiate en Ile-de-France, une tendance haussière des valeurs locatives est perceptible en cette fin d'année 2017. Cette poussée des loyers s'est principalement inscrite sur le marché du neuf, et s'est traduite par de belles remontées dans plusieurs secteurs géographiques.

Source : Savills

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.