Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Eugénie Deloire

Dernière mise à jour le 16 juillet 2019 | Signaler une erreur

Commerce

À quoi pourrait ressembler le centre commercial dans la ville de demain ?

La mixité est reine La mixité sera partout ! Le must-have sera de mixer bureaux, résidentiel et services d’accueil, espaces dédiés au coworking et à l’événementiel, offre (...)

Commerce

Avec ou sans commerce, comment les immeubles reprennent leur pied

Ne les appelez plus pieds d'immeubles, mais socles actifs. Longtemps négligés par les promoteurs qui les vendaient au prix du béton nu aux opérateurs, les rez-de-chaussée (...)

Commerce

« Il faut repenser les pieds d’immeubles dans un cadre défini par la mixité d’usages »

Business Immo : Pourquoi repenser les pieds d’immeubles ? Pauline Duval : Une des tendances majeures qui est actuellement en train de redessiner le monde de l’immobilier, c’est la mixité (...)

Commerce

Centres-villes : sont-ils (re)devenus bankable ?

Faut-il voir dans l'arrivée d'Ikea au cœur de Paris, place de la Madeleine, le signe d'un regain d'attractivité des centres-villes ? Après la prise à bail de (...)

Logistique

"Les entrepôts du futur anticiperont tous les besoins technologiques des clients"

Business Immo : Comment se porte le marché de l’immobilier logistique ?  Damien Vernier : Depuis quatre ans, il affiche une tendance haussière. Nous avons bouclé l’année 2018 sur un chiffre (...)

Logistique

"Nous voulons compléter notre offre par un réseau plus spécifiquement axé sur la logistique urbaine"

Business Immo : E-commerce, livraison au dernier kilomètre, logistique urbaine… Qu’est ce qui a changé dans le métier de logisticien ? François Rispe : Les effets du e-commerce se font (...)

Commerce

[REPORTAGE] La Madeleine, le réveil de la belle endormie

Elle fait toujours rêver les investisseurs. On la croyait désuète, avec ses épiceries de luxe aux rideaux fermés, mais la place de la Madeleine vit, depuis (...)

Commerce

Les enseignes contre-attaquent

La croissance exponentielle du e-commerce bouleverse les stratégies d’implantation des enseignes et les contraint à faire muter leur outil immobilier. L’omnicanalité est à l’ordre du jour. (...)

Commerce

Centres commerciaux à ciel ouvert : la flânerie retrouvée

Siroter un cocktail, face à la mer, au soleil couchant. Une scène idyllique très éloignée de l’image que l’on se fait des centres commerciaux. Pourtant, c’est (...)

Commerce

Digital, l'art de la mesure

Cachez cet écran que je ne saurais voir. Si, pendant un temps, la transformation digitale du retail a donné lieu à une profusion de gadgets high-tech, (...)

Commerce

"Les Ateliers Gaîté privilégieront une autre façon de consommer"

Business Immo : Quelle est la nature de votre projet ? Alexis Dubois : L’îlot Gaîté est un projet mixte sur 3 ha au cœur de Montparnasse dont la rénovation (...)

Commerce

Alimentaire à Paris : la guerre est déclarée

Il aura suffi d’une phrase pour ébranler la grande distribution : Leclerc arrive à Paris. Avec son offre de drive piéton «  Leclerc chez moi  », le distributeur (...)

Commerce

Ces enseignes que l’on n’attendait plus en centre-ville

Boulanger, l’art de la proximité Pour ses formats urbains, Boulanger a mis le paquet sur les services. Dans son magasin situé dans le quartier de l’Opéra, à Paris, une (...)

Commerce

Équipement de la maison : la révolution phygitale

On les connaissait construits en périphérie, entourés de grands parkings et s’étalant sur des dizaines de milliers de mètres carrés de superficie. Les magasins dédiés à (...)

Commerce

Marseille : la rue de la République cherche un nouveau souffle

Et si, cette fois, c’était reparti ? Voilà 20 ans que la nouvelle rue de la République, à Marseille, se fait attendre. Ce projet, élaboré dans le cadre (...)

Commerce

"La Place a vocation à devenir la polarité majeure du centre-ville de Bobigny"

Business Immo : Racontez-nous la genèse du projet… Guillaume Petit : En avril 2015, Altarea Cogedim a rencontré les copropriétaires du centre commercial Bobigny 2, qui s’étaient déjà engagés dans (...)

Commerce

Lille : Redevco offre un nouveau visage au 31

Il avait tout pour réussir. Idéalement placé sur un axe stratégique du centre-ville de Lille – la rue de Béthune, grande artère commerçante et lieu de (...)

Commerce

Urban Renaissance, le couturier urbain

Les projets ne manquent pas chez Urban Renaissance (ex-Banimmo France). Sa récente cession à Montefiore Investment – et son changement de nom – n’ont pas freiné l’appétence du groupe pour (...)

Commerce

Immobilier : la ruée vers le centre

Jamais les centres-villes n’auront autant inspiré qu’aujourd’hui. Des Ateliers Gaîté à Montparnasse (Unibail-Rodamco) en passant par le nouveau centre de Bobigny (Altarea Cogedim) ou la réhabilitation (...)

Logistique

Logistique 4.0, c’est pour bientôt ?

 Face aux assauts du e-commerce, la révolution logistique des distributeurs physiques est en marche. Alors que les pure players les attaquent au cœur de leur métier, (...)

Logistique

Galeries Lafayette - BazarChic, synergies logistiques

En 2015, Galeries Lafayette mettait la main sur le site de ventes privées BazarChic.com. Ce rachat s’inscrivait dans la ligne stratégique de l’enseigne dont l’objectif était de faire (...)

Logistique

"La valeur d'un bâtiment ne se fait plus sur ses murs mais sur ce qu'il contient"

Business Immo : Comment GSE anticipe-t-il l'évolution du marché de la logistique ? John Baltay : Cela fait trois ans que nous avons mis l'accent sur l'innovation. Nous (...)

Commerce

Commerce physique : le digital rebat les cartes

Rien ne va plus sur le marché du retail. Aux États-Unis, Whole Foods est racheté par Amazon. En France, Galeries Lafayette investit dans La Redoute et les pure players BirchBox ou Miliboo ouvrent (...)

Commerce

Innovation retail : ces concept stores que l'on attend encore…

Beauté Angleterre : Superdrug, le plus digital native La chaîne de magasins Superdrug, spécialisée dans les produits cosmétiques, a lancé à Cardiff un concept de magasin connecté. Le point (...)

Commerce

Immobilier commercial : dessine-moi… mon enseigne préférée

Centres commerciaux Altarea Cogedim : l'enseigne au cœur du flux Ludovic Castillo, président du directoire d'Altarea Commerce : « Notre enseigne préférée : celle qui est plébiscitée par le consommateur. Pour (...)

Commerce

"Nous voulons intégrer nos magasins Ikea à des zones urbaines"

Business Immo : La menace Amazon plane sur le marché du retail. En avez-vous peur ? Emma Recco : Non, dans la mesure où 96 % de notre chiffre d'affaires est issu (...)