Business Immo, le site de l'industrie immobilière
Point marché 2017

Bureaux : les transactions de plus de 5 000 m²

Publié le

Une étude produite par

Avec 67 transactions supérieures à 5 000 m² pour un total de 932 000 m², le cru 2016 est bien meilleur que celui de 2015. Les grands utilisateurs ont répondu présents cette année pour représenter près de 40 % de la demande placée en Île-de-France.

Paris, et plus spécialement les arrondissements hors QCA, ont été très prisés cette année : les preneurs ont pris position sur les futurs projets neufs de la ZAC des Batignolles, mais aussi à Paris Rive Gauche et Paris 15, notamment dans Quadrans. La vente au premier semestre du bâtiment Est de cette opération au groupe de médias ALTICE, s’est suivie par la cession en fin d’année des 3 autres bâtiments pour un total de 60 000 m².

La 1ère couronne Ouest a elle aussi été particulièrement bien dotée en grandes transactions, avec 25 signatures. Outre les 11 prises à bail d’envergure à La Défense, d’autres affaires remarquables se sont signées à Nanterre et Rueil-Malmaison, avec par exemple le nouveau campus GROUPAMA.

Si tous les secteurs d’activité contribuent à cette belle dynamique de marché, en 2016, ce sont surtout les banques / assurances (15 transactions pour 25 % du volume placé) et les sociétés informatiques (9 mouvements) qui ont concrétisé leurs projets immobiliers, alors que le secteur public s’est fait plus discret.

Source : Nexity Conseil et Transaction

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.