Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Observatoire des chiffres d’affaires du commerce de détail de la région grenobloise - Avril 2017

Publié le

Une étude produite par

Observatoire des chiffres d’affaires du commerce de détail de la région grenobloise - Avril 2017

En avril 2017, l’activité diminue légèrement pour le commerce de détail indépendant en région grenobloise.

Suite à la baisse du mois de mars 2017, l’activité du commerce traditionnel continue à diminuer en avril 2017. En effet, le chiffre d’affaires se replie de - 0,8 % en région grenobloise en avril 2017 par rapport à avril 2016. La tendance à la baisse est plus importante en France avec une évolution de - 6,5 % des CA du petit commerce hors automobile en avril 2017 / avril 2016 (source : Banque de France).

Si le secteur de l’alimentation connaît une forte hausse en avril, tous les autres secteurs sont marqués par une baisse de CA. La progression dans l’alimentation résulte probablement du décalage calendaire des fêtes de Pâques (en mars l’an dernier). Aussi, en données cumulées sur le bimestre mars-avril, le bilan des 2 mois apparait positif avec +1.8 % en région grenobloise par rapport à mars-avril 2016.

Concernant les autres secteurs, notons que la météo s’est révélée clémente sur la première quinzaine du mois tandis que la 2e partie du mois a été fortement perturbée, froide et pluvieuse. Ceci n’a pas favorisé les achats de printemps dans l’équipement de la personne d’autant qu’avril 2017 comptait 2 jours ouvrables de moins que l’an dernier. Par ailleurs, en 2016, l’équipement de la maison était porté par le passage à la TNT et les ventes dans l’audiovisuel, ce qui n’a pas été le cas cette année.

L’évolution défavorable des CA par territoires témoigne d’une morosité persistante. Seul le pays voironnais tire son épingle du jeu en avril avec des évolutions contrastées.

Sur un an, les prix augmentent, avec une variation de +1,2 % à fin avril 2017 par rapport aux 12 mois précédents.

Source : CCI de Grenoble

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.