Business Immo, le site de l'industrie immobilière

La conjoncture du marché locatif privé - Les loyers de marché à fin novembre 2017

Publié le

Une étude produite par

La conjoncture du marché locatif privé - Les loyers de marché à fin novembre 2017

Le marché locatif privé s’enfonce dans la récession. Depuis le début de l’année 2017, l’activité du marché locatif privé recule rapidement : et le nombre des baux nouveaux signés depuis janvier a diminué de 4.7 %, en glissement annuel (- 7.2 % depuis 2015). Ainsi, le taux de mobilité résidentielle est redescendu sous sa moyenne de longue période, pour s’établir à 28.4 % à fin novembre 2017.

En outre, après plusieurs années d’hésitations puis de recul, les loyers de marché sont en diminution de 0.1 %, depuis le début de l’année, alors que le rythme de l’inflation a nettement rebondi depuis un an. Hors inflation, les loyers de marché reculent donc de 1.2 % sur un an : c’est donc la deuxième fois depuis 1998 que les loyers enregistrent une telle baisse : l’autre fois, c’était en 2008 lors du déclenchement de la grande récession économique et financière qui avait ébranlé l’économie mondiale, lorsque le marché locatif privé s’était effondré.

Aussi pour l’ensemble du marché, les loyers n’ont progressé que de 0.2 % par an, en moyenne de 2013 à 2017, donc moins vite que l’inflation (+ 0.5 % en moyenne, chaque année d’après l’INSEE). Le ralentissement est remarquable, puisque de 2007 à 2012, la hausse des loyers était de 1.6 % par an, pour une inflation annuelle moyenne estimée à 1.7 %.

Source : Clameur

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.