Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Panel du commerce spécialisé : Février, une activité très marquée par une météo difficile

Publié le

Une étude produite par

Panel du commerce spécialisé : Février, une activité très marquée par une météo difficile

L’activité du commerce de détail (*) de février se termine sur une baisse conséquente de - 5,2 % en moyenne à surface égale. Rappelons qu’en 2017, le mois de février avait été légèrement positif (+ 0,2 %) ainsi qu’en 2016 (+ 0,6 %).

Février 2018 a été très fortement marqué par un important épisode neigeux qui a touché toutes les régions de France, y compris celles habituellement épargnées telles que Provence-Alpes-Côte-d’Azur dont certaines villes ont été paralysées plusieurs jours.

Un mois difficilement comparable à 2017. Les dernières semaines de soldes n’ont toutefois pas été plus dynamiques que celles de janvier, confirmant ainsi des soldes trop longs. La décision d’en réduire la durée à compter de 2019 est donc bonne.

Le détail de l’activité en fonction du positionnement des magasins fait apparaître que tous les types d’emplacement ont rencontré une activité difficile. En effet, les magasins de centre-ville et ceux situés en périphérie terminent le mois à - 5,2 %. On peut toutefois noter que les centres commerciaux de centre-ville ont bénéficié d’une activité légèrement meilleure (- 3,8 %) que les autres emplacements.

Source : Procos

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.