Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Crédit immobilier en région : Evolution des taux - avril 2018

Publié le

Une étude produite par

Crédit immobilier en région : Evolution des taux - avril 2018

Si les banques ne semblent pas bouger elles minorent grandement leur barème au cas par cas !

Des décotes, des décotes et encore des décotes… Si les banques n’avaient qu’un seul mot à la bouche, ce serait bien celui-ci. En effet, ce mois-ci encore les barèmes reçus se font rares, les établissements bancaires accusent la baisse et présentent des décotes à foison. Décryptage du marché immobilier actuel.

« Si dans notre bilan du premier trimestre, nous avons relevé que la demande de financement globale a reculé de 16% au T1 2018 par rapport à celui de 2017, les banques, quant à elles, annoncent des retards d’objectifs pouvant aller jusqu’à 20%, indique Cécile Roquelaure, Directrice de la communication et des études d’Empruntis. Est-ce qu’elles présentent des barèmes en baisse ? Plusieurs oui mais cela reste modéré. Par contre, elles affichent d’importantes décotes selon le risque qu’elles estiment du client (épargne, revenus pérennes, etc.). Des décotes qui concernent le taux de crédit mais pas que… certaines peuvent aussi minorer le taux de leur assurance groupe. Bien sûr, il faut concéder que si l’emprunteur souhaite avoir des décotes, il faudra mettre les banques en concurrence pour les faire reculer. »

Le dispositif Pinel épinglé par la Cour des comptes ! 

Le dispositif Pinel est remis en cause par la Cour des comptes, ou tout du moins son efficacité, note Cécile Roquelaure. Pourtant les professionnels de l’immobilier neuf le soutiennent ! Sa mise en œuvre avait d’ailleurs été saluée fin 2014 et avait boosté l’intérêt d’investisseurs. Rappelons que ce dispositif souple (3 durées possibles), permet de loger un ascendant ou un descendant. Un projet qui permet donc aux familles de solutionner des problèmes de logement des seniors ou de jeunes étudiants. »

Source : Empruntis

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.