Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Flash Bureaux au 1er Juin 2018 - Ile-de-France

Publié le

Une étude produite par

Flash Bureaux au 1er Juin 2018 - Ile-de-France

La barre du million de m² a été franchie sur le marché des bureaux en Ile-de-France, un chiffre en progression de 4% d’une année sur l’autre. L’activité transactionnelle n’a pas été très soutenue au cours du mois de Mai avec seulement 188 signatures pour un volume total de 86 800 m².

Entre Janvier et Mai 2018, on compte ainsi 1 311 transactions réalisées, à comparer à 1 290 signatures recensées l’an dernier à la même époque, soit une hausse de 2%.
La dynamique de marché est particulièrement porteuse sur le segment des surfaces supérieures à 5 000 m² (+13% en un an)  alors que les petits gabarits sont à l’équilibre et ceux de taille moyenne en recul de 4% en un an.
Dans ce contexte plutôt positif, nous confirmons notre anticipation quant à un volume de demande placée de l’ordre de 2,7 - 2,8 millions de m².

Analyse par secteur géographique
Après 4 mois consécutifs de forte activité sur le segment des grandes surfaces, le marché des bureaux en Ile-de-France reprend son souffle au mois de Mai : 188 signatures seulement pour un total de 88 600 m², essentiellement concentrées sur le créneau des petits gabarits.

Les grands équilibres observés le mois dernier sont donc toujours d’actualité avec un marché parisien (414 900 m² en repli de 9%) porté par le QCA-Centre Ouest (+10% en un an), le Croissant Ouest au-delà des 305 000 m² placés (+29% en un an). La Défense, quant à elle, conserve une tendance baissière (-37% d’une année sur l’autre)
En Première Couronne, le volume des commercialisations est quasi stable avec 138 500 m² de bureaux commercialisés. En Deuxième Couronne, la demande placée est mieux orientée (+44%), grâce à la réalisation de quelques grandes transactions.

Source : Cushman & Wakefield

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.