Panorama bureaux Lyon - 2T 2015

Publié le

Une étude produite par

Avec plus de 15 000 entreprises créées en 2014, l’agglomération lyonnaise est le premier territoire régional pour l’entreprenariat.

Après un léger repli en 2013, le nombre de créations repart à la hausse en 2014. Comme les années précédentes, les créations dans les activités de services, particulièrement celles à forte valeur ajoutée, restent spécifiques à la Métropole lyonnaise confortant ainsi le dynamisme du tissu économique local. Quel que soit le territoire, la grande majorité des entreprises se crée sous forme d’entreprises individuelles: en 2014, la moitié se sont créées sous forme d’auto-entreprises.

Le marché tertiaire sort la tête de l’eau mais peine à reprendre son souffle. Après un 1er trimestre atone, les 3 derniers mois ont été plus actifs. La baisse est de 31% par rapport au 1er semestre 2014, mais ce pourcentage reste à relativiser, le 2nd trimestre 2014 avait été particulièrement performant. L’évolution lissée sur 12 mois acte, quant à elle, un repli de 2% seulement.

En effet, le 1er trimestre tenait davantage d’une accalmie passagère que d’une tendance à long terme. Les grandes transactions, quasi absentes sur les 3 premiers mois ont fait leur retour dans le paysage tertiaire lyonnais. On comptabilise 9 réalisations de plus de 1 000 m², totalisant plus de 28 000 m² sur ce 1er semestre, soit 38% du volume global.

Source : JLL

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.



Sur le même thème