Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Panorama bureaux Lyon - 2T 2015

Une étude produite par

Panorama bureaux Lyon - 2T 2015

Avec plus de 15 000 entreprises créées en 2014, l’agglomération lyonnaise est le premier territoire régional pour l’entreprenariat.

Après un léger repli en 2013, le nombre de créations repart à la hausse en 2014. Comme les années précédentes, les créations dans les activités de services, particulièrement celles à forte valeur ajoutée, restent spécifiques à la Métropole lyonnaise confortant ainsi le dynamisme du tissu économique local. Quel que soit le territoire, la grande majorité des entreprises se crée sous forme d’entreprises individuelles: en 2014, la moitié se sont créées sous forme d’auto-entreprises.

Le marché tertiaire sort la tête de l’eau mais peine à reprendre son souffle. Après un 1er trimestre atone, les 3 derniers mois ont été plus actifs. La baisse est de 31% par rapport au 1er semestre 2014, mais ce pourcentage reste à relativiser, le 2nd trimestre 2014 avait été particulièrement performant. L’évolution lissée sur 12 mois acte, quant à elle, un repli de 2% seulement.

En effet, le 1er trimestre tenait davantage d’une accalmie passagère que d’une tendance à long terme. Les grandes transactions, quasi absentes sur les 3 premiers mois ont fait leur retour dans le paysage tertiaire lyonnais. On comptabilise 9 réalisations de plus de 1 000 m², totalisant plus de 28 000 m² sur ce 1er semestre, soit 38% du volume global.

Source : JLL

Les études sont uniquement réservées aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter


Accédez à tout Business Immo en illimité
Je m'abonne