Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Real Estate & Urban Employment Monitor - Anticiper, partager, recruter : l’immobilier et la ville face aux défis de l’innovation

Publié le

La réalisation de cette 2e édition du Real Estate and Urban Employment Monitor n’aurait pas été possible sans un incroyable travail d’équipe : EY, la Fondation Palladio et Business Immo tiennent à remercier chaleureusement les 900 dirigeants, les 500 étudiants et l’ensemble des partenaires qui se sont impliqués et ont permis de fabriquer cet observatoire de la diversité, de l’interconnexion et du destin commun d’une filière majeure de notre économie.

Diversité, car nous proposons un portrait de la filière autour des 8 grands secteurs qui partagent un objet commun : l’actif immobilier en tant que composante de la ville et de l’urbain. Cette approche embrasse les activités et les métiers qui œuvrent au développement des bâtiments dans la ville, et ce dans toutes les classes de l’actif immobilier - résidentiel, tertiaire, commercial, industriel, logistique ou public.

Interconnexion, ensuite, car les 8 maillons de cette chaîne de valeur sont intimement liés les uns aux autres. Ainsi, les investisseurs interviennent en amont et au cours d’un projet de construction. Le promoteur initie et suit l’ensemble des étapes de la production de l’actif, que les investisseurs financent ; l’architecte et l’ingénierie (bureaux d’étude et de contrôle) conçoivent le projet, que réalisent les différents métiers de la construction ; les experts techniques sont mobilisés à tout moment, les commercialisateurs organisent la mise en marché et les gestionnaires assurent sa bonne exploitation dans le temps.

Enfin, les acteurs de cette industrie, qu’ils le perçoivent ou non, sont liés par un destin économique commun, qui dépasse la création pure de richesses. Une partie significative de leur activité s’inscrit dans une logique d’intérêt général et contribue à l’ambition des collectivités territoriales et de l’Etat qui œuvrent pour le développement de nos lieux de vie, de loisirs et de travail.

A l’heure où notre économie se  redresse et s’ouvre, mais où les défis sociaux et technologiques restent immense, cet observatoire doit donner les clés et le goût des métiers qui fabriquent le contexte urbain, façonnent nos territoires, facilitent la vie de chacun. Que chacun – dirigeant, collaborateur, étudiant impliqué ou intrigué par l’immobilier et la ville - en tire une part de motivation, d’intérêt et de stimulation professionnelle, tel est le vœu de l’équipe qui l’a réalisé.

Source : EY - Fondation Palladio - Business Immo

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.