Investment Market Update

Bonne résistance du marché de l'investissement - 4T 2012

Publié le

Une étude produite par

Avec 5,2 milliards d’euros investis, la performance du 4ème trimestre 2012 s’inscrit en deçà de celle enregistrée à la même période en 2011, où plus de 8 milliards d’euros avaient été investis. Toutefois, l’ensemble de l’année 2012 aura connu un volume d’investissement de l’ordre de 14,7 milliards, soit dans la moyenne de la dernière décennie.

L’Ile-de-France a concentré la majorité des investissements du 4ème trimestre 2012 avec 73% des montants investis. La région parisienne continue de jouer un rôle de valeur refuge auprès d’investisseurs, notamment étrangers, dont l’aversion au risque reste forte en raison du contexte économique et financier incertain en Europe.

Le marché immobilier français a confirmé son attractivité auprès des investisseurs étrangers ; ces derniers ont ainsi investi 6,1 milliards d’euros en 2012, soit 40% des engagements. L’année 2012 marque ainsi la meilleure performance des investisseurs étrangers sur le marché français depuis 2008.

Plus de 10 milliards d’euros ont été investis en immobilier tertiaire, soit 69% des engagements sur l’ensemble de l’année. Toutefois, l’appétit des acteurs s’est aiguisé pour les actifs commerciaux et logistiques. Ils auront réussi à capter 4,3 milliards d’euros en 2012, leur meilleure performance depuis 2008.

En 2013, la performance du marché français de l’investissement devrait être quasi identique à celle de 2012, avec une projection d’investissement de l’ordre de 14 milliards d’euros, les investisseurs disposant de liquidités étant toujours les plus à même de capter les opportunités.

Source : DTZ (Groupe UGL)

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.



Sur le même thème